Externaliser ?
L'externalisation consiste à confier à un prestataire extérieur tout ou partie d'une activité, stratégique ou non, qui jusqu'alors était réalisée en interne. On peut également parler d'outsourcing.

Pourquoi Externaliser ?
Dans le contexte économique actuel, l’externalisation combinée de plusieurs fonctions ou de fonctions  peut jouer un rôle clé dans l’amélioration de l’avantage compétitif des entreprises ainsi que dans leur poursuite de la haute performance.
Pour une entreprise, le but premier de l'externalisation est de se recentrer sur son cœur de métier et confier à des prestataires extérieurs les activités qui ne lui apportent peu ou pas de valeur ajoutée.

1- Réduire et contrôler les coûts opérationnels

Il s'agit pour les entreprises de réduire les coûts généralement supportés   en interne comme par exemple les coûts de recherche et développement ou de marketing ; des coûts qui sont, au final répercutés sur le client.Le prestataire peut réduire ces coûts structurels en réalisant des économies d'échelle ou en tirant avantage de sa spécialisation

2- Améliorer l'entreprise de façon générale
Externaliser revient à se concentrer sur son cœur de métier en déléguant certaine fonctions. Étant libéré des tâches à faible valeur ajoutée, l'entreprise concentre ses énergies à satisfaire les besoins de ses clients.

3- Avoir accès à de nouvelles compétences
Les prestataires d'externalisation investissent constamment pour améliorer leurs technologies, leurs méthodologies et leurs compétences et ce, afin de rester compétitifs. Externaliser permet d'avoir accès à ces compétences sans pour autant les développer en interne.

4- Concentrer ses ressources humaines internes sur l'essentiel
Il s'agit de gérer au mieux ses ressources internes en les concentrant sur des activités à plus forte valeur ajoutée.

5- Disposer de ressources qui n'existent pas en interne

6- Accélérer les changements
Vouloir se développer en interne peut prendre du temps. Tout changement peut entrainer une série de nouvelles procédures ou de nouveaux coûts. En externalisant, l'entreprise fait supporter ces nouvelles contraintes à son prestataire, sui les maitrise.

7- Déléguer une activité que l'on ne maitrise pas
Si externaliser ne signifie pas se débarrasser totalement d'une activité, il peut être utile d'apprendre de son prestataire, tout en gardant la maitrise des opérations.

8- Mieux gérer ses budgets
Il s'agit ici encore de cibler les activités à forte valeur ajoutée.

9- Partager les risques
Tout investissement comporte une part de risques en fonction du marché, de la concurrence, de la législation... S'appuyer sur un prestataire permet de bénéficier de ces investissements tout en mutualisant les risques.

10- Obtenir des liquidités
Les équipements, licences, brevets, biens immobiliers ou encore véhicules utilisés dans le cadre de l'activité à externaliser peuvent être cédés et générer des revenus supplémentaires pour l'entreprise externalisatrice.